Qu’est-ce que le métaverse et comment cela affectera-t-il le jeu ? – Parier Esport

Si vous vous intéressez aux jeux, à l’esport, à la technologie ou à la culture populaire de science-fiction, alors l’un des mots à la mode les plus utilisés et les moins compris de ces derniers temps est peut-être le métaverse.

Le métavers est une expression que beaucoup de gens utilisent, peut-être sans comprendre ce que c’est, ce qu’il signifie réellement et auquel il fait référence, et en tant que tel, il y a eu une petite confusion quant à ce que c’est vraiment.

L’expression elle-même vient d’un roman de science-fiction de 1992 de Neal Stephenson intitulé Accident de neige. Dans cette histoire, les gens interagissaient les uns avec les autres dans le métavers en utilisant une technologie similaire aux casques VR.

C’est un concept qui n’est pas rare dans les films de science-fiction de ces derniers temps. La matrice série de films concerne essentiellement un métaverse partagé involontairement, tandis que dans le livre et le film Prêt Joueur Un, L’Oasis est devenu le métavers avec lequel les gens sur Terre interagissent et c’était le thème central tout au long de l’histoire.

Donc, dans cet article, nous allons explorer beaucoup plus le concept et la réalité actuelle du métavers. Découvrir exactement ce que c’est, pourquoi c’est important, quelles entreprises sont la force motrice derrière la tentative d’en créer un et quelles en sont les implications pour l’esport, la technologie et l’individu.

Commençons donc par répondre aussi clairement que possible à la question la plus simple.

Qu’est-ce que le métaverse ?

Examiner l’étymologie du mot métaverse n’aide pas vraiment à expliquer ce que c’est. Cela se traduit en gros par quelque chose comme au-delà de l’univers. Mais cette définition ne clarifie en aucun cas ce qu’est le métavers.

Essentiellement, lorsque les gens parlent d’un métavers, ce qu’ils décrivent est une réalité alternative. Un univers entièrement numérisé qui relie toutes les personnes, objets et choses entre eux et où les individus peuvent interagir avec tous les aspects du métavers en utilisant différentes formes de technologie.

Crédit d’image: Unit 2 Games Limited

Non seulement cela, mais le métavers aura une valeur et une signification tangibles dans la réalité non-métavers. Les choses que vous pouvez gagner et posséder dans le métaverse transcenderont le numérique et auront également un sens et une valeur dans le monde réel.

Maintenant, l’une des questions que les gens se posent à ce stade est de savoir en quoi cela diffère d’Internet ? C’est un univers numérique en ligne qui se développe de façon exponentielle et avec lequel nous interagissons quotidiennement.

La meilleure façon de répondre à cette question est de considérer l’Internet actuel comme un réseau bidimensionnel. On peut y ajouter des choses, on peut voir des choses, on peut en télécharger des choses, mais on ne peut pas s’y immerger totalement.

C’est cette prochaine étape fondamentale d’immersion totale de soi dans un univers numérisé dans lequel nous pouvons valoriser les choses, manipuler des objets et interagir avec les autres, peu importe où cette personne se trouve physiquement dans le monde, qui rend le métavers si différent et si attrayant. objectif pour tant d’entreprises technologiques.

Pourquoi le métaverse est-il important ?

Le métaverse est si important parce que de nombreuses entreprises de premier plan qui stimulent l’innovation, le changement et le développement technologique ont reconnu qu’un métaverse est la prochaine grande étape de l’évolution numérique.

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, par exemple, a déclaré que le métaverse sera le « prochaine génération d’Internet et prochain chapitre pour nous en tant qu’entreprise ». Et que sa création fournirait « des expériences et des opportunités économiques entièrement nouvelles ».

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Crédit d’image: Facebook Horizion

D’autres sociétés telles que Google, Apple et Microsoft ont toutes développé des outils dont l’objectif principal est de rapprocher les mondes virtuel et réel. Généralement, nous connaissons ces éléments comme des outils de réalité virtuelle (tels que des casques et des lunettes) ou des outils et logiciels de réalité augmentée.

C’est ici que l’objectif d’un métavers est important car cela signifie que dans la quête pour y parvenir, les entreprises devront concevoir des solutions technologiques plus complexes et innovantes pour permettre aux gens le type d’immersion totale et d’accès sans entrave au métavers comme cela est évoqué. par ceux qui le défendent.

Ainsi, nous verrons le métaverse responsable du développement et de l’acquisition de technologies nouvelles et plus excitantes par les entreprises, mais nous verrons également le métaverse responsable de nombreux autres changements dans la façon dont nous nous relions et accédons au monde numérique.

Bien sûr, il y a une valeur monétaire attachée à la création d’un métaverse, et ce montant est probablement incommensurable pour le moment tant le potentiel du projet est si vaste. Cependant, ce sont plus que les gains monétaires qui intéressent beaucoup de gens.

C’est peut-être la chance de créer un univers sans limites, où les seules limites sont notre imagination et notre capacité à créer avec la technologie que nous possédons.

En substance, c’est une chance pour certaines entreprises de jouer à Dieu.

Qui est intéressé par la création d’un métavers ?

Ne vous laissez pas berner en pensant que ce sont uniquement les grandes entreprises technologiques comme Facebook, Google, Apple et Microsoft qui dirigent le projet Metaverse. Si vous avez n’importe quel type d’entreprise, alors le métaverse est quelque chose qui, à un moment donné, vous impactera et vous offrira des opportunités qui n’existaient jamais auparavant.

Désormais, ce sont les grandes entreprises technologiques mentionnées ci-dessus, les développeurs de jeux, les organisations d’esports, les streamers, les joueurs, les sociétés de médias sociaux et les grands détaillants en ligne qui montrent le plus d’intérêt pour la création du métaverse, le tout pour des raisons différentes.

Les détaillants sont bien sûr intéressés à pouvoir vendre leurs produits, ou même des produits numériques tels que des jetons non fongibles, au sein du métaverse. Les sociétés de jeux, les équipes d’esports et les particuliers souhaitent utiliser le métaverse pour créer des expériences de jeu plus immersives, passionnantes et accessibles, non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les téléspectateurs.

Alors, à quoi cela ressemblera-t-il pour les concurrents et les joueurs d’esports ? Voyons cela un peu plus en détail.

Quel sera l’impact du métaverse dans le jeu ?

Des jeux tels que Roblox et Fortnite ont été crédités d’avoir promulgué la notion de métaverse au sein de la communauté des joueurs et bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, l’impact du métaverse dans les jeux se fera sentir non seulement sur un petit nombre de jeux, mais à chaque match.

Non seulement les joueurs et les téléspectateurs bénéficieront d’une expérience plus immersive (le sentiment d’être réellement là pour regarder, ou en compétition à la première personne), mais aussi par l’intégration du commerce électronique et la prolifération des jetons non fongibles (NFT) et d’autres objets de collection dans le métaverse, les gens pourront interagir avec et soutenir leurs favoris d’autres manières.

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Crédit d’image: Decentraland

Bien sûr, la technologie nécessaire pour y parvenir, sans parler des modifications à apporter aux jeux pour les rendre plus « compatibles avec le métaverse », devra être apportée. Mais les experts de l’industrie estiment que nous sommes sur le point de franchir une telle étape.

Essentiellement, l’objectif ultime est que le métaverse permet aux joueurs de se sentir comme s’ils faisaient partie d’un vrai jeu, bien que numérisé et pour ceux qui regardent, de pouvoir se sentir comme s’ils étaient dans la foule lors de l’événement et capables de interagir avec les autres spectateurs, les vendeurs du stade virtuel, etc., comme ils le feraient dans le monde réel.

L’étrange dichotomie en jeu – Créer plusieurs métavers alors qu’il ne peut y en avoir qu’un

Cependant, il y a un problème ici qui semble quelque peu paradoxal par rapport à la nature de ce que devrait vraiment être un métavers.

Dans toute littérature et film, le Métavers dont on parle est une entité singulière. Il n’y a pas, par exemple, Facebook Metaverse, puis un Apple Metaverse, puis un autre pour Amazon. Chaque aspect de votre vie numérique se rencontre dans le métaverse et vous pouvez passer de l’un à l’autre de manière transparente.

Ainsi, avec un certain nombre d’entreprises et même de concepteurs de jeux cherchant à développer leur propre métaverse, comment cela va-t-il s’articuler à l’avenir si nous voulons parvenir à une véritable réalité alternative numérique globale ?

C’est quelque chose qui devra être examiné à l’avenir, même si nous ne devons pas non plus exclure la perspective d’un multivers, ainsi que d’un métavers à l’avenir. Et c’est à ce moment-là que les choses peuvent devenir vraiment compliquées !

À quoi ressemblera un futur métavers ?

En bref, il se sentira et aura l’air aussi réel que la technologie dont nous disposons à l’époque le permet. Dans Ready Player One, les protagonistes portent un costume qui leur permet de ressentir physiquement quand ils ont été touchés de quelque manière que ce soit dans le monde numérique. Cela peut aller de quelque chose d’aussi doux que de tenir la main de quelqu’un à un coup de poing dans l’estomac.

Notre technologie est encore loin d’un tel élément de technologie, mais au fil du temps, à mesure que les équipements VR et AR s’améliorent et se développent, cela nous permettra de brouiller encore plus les frontières entre le métaverse et la réalité.

Au départ, le futur Metaverse aura probablement l’impression d’avoir été transporté dans le plus grand jeu numérique jamais créé, cependant, les frontières entre celui-ci et la réalité seront évidentes.

À mesure que la technologie se développe, ces définitions et limites vont bientôt commencer à fusionner.

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Crédit d’image: Decentraland

À quelle distance sommes-nous d’un vrai métavers ?

Beaucoup, beaucoup plus près que vous ne le pensez. Nous avons déjà la génération Z et les Millennials conscients du fait que leur présence en ligne et leur personnalité sont aussi importantes, sinon plus importantes, que ce qu’elles portent et ressemblent dans le monde réel. Nous avons également un groupe démographique clé qui est à l’aise avec l’ère numérique actuelle.

Avec des entreprises qui investissent des milliards pour voir comment elles peuvent faire du métaverse une réalité, nous ne sommes pas loin de faire le pas pour de bon, plutôt que, comme nous le sommes actuellement, d’y plonger nos orteils avec l’achat et la vente de des éléments tels que NFT et les premières incarnations de VR et AR.

Il semble très probable que dans les prochaines années, nous aurons une sorte de métaverse, et dans 20 ans, les développements qu’il inspire auront changé à jamais la façon dont nous interagissons avec tous les aspects du monde numérique.

Il appartient maintenant aux concepteurs, aux déménageurs et aux agitateurs de s’assurer que ces interactions sont toutes positives.

Comme Thanos, le métavers est inévitable. C’est juste une question de quel type de métaverse nous voulons créer pour nous-mêmes.