Comment choisir une applique murale extérieure

by Valentine

Le design intérieur d’une maison est très important, cela ne fait aucun doute. Son aspect extérieur est également à prendre en considération. Pour une raison de décoration, mais aussi de sécurité, l’on a recours à une applique murale exterieur. Certaines personnes ont des difficultés à bien choisir ce dispositif ; c’est justement l’objet de cette revue.

Les deux grands types d’appliques murales extérieures

En bois, en métal ou en plastique, il existe deux grands types d’appliques murales extérieures sur le marché : la lampe ascendante et descendante, et la lampe frontale.

Avec une lampe ascendante/descendante, un petit faisceau mettra l’accent sur les détails, tandis qu’un large faisceau produira un effet plus éclairant. Selon sa nature, le faisceau pourra créer des formes particulières (ligne, triangle ou rond).

Une applique murale extérieure frontale est pratique pour les endroits non-couverts ou qui ne possèdent pas de plafonniers.

Les critères de sélection

Certaines caractéristiques doivent être prises en compte au moment de choisir une applique murale extérieure. Voici les plus importants à retenir.

L’utilité

Une bonne applique murale a plusieurs avantages. Elle peut améliorer l’apparence extérieure d’un espace en diffusant de la lumière tout en servant d’objet décoratif. On l’utilise aussi bien pour un local d’habitation que pour un bureau ou une école.

L’étanchéïté

Le premier élément à considérer est la zone qui doit être couverte par ce dispositif. C’est la raison pour laquelle l’IP de l’applique doit absolument retenir votre attention. Il exprime la quantité de lumière pouvant être exposée à l’humidité et à la poussière. L’IP varie de 0 à 9K, et plus il est grand, mieux la lampe sera protégée.

Les formes et les styles

La forme et le style influencent considérablement l’effet que produit une applique murale extérieure. Celle-ci peut avoir plusieurs formes, en fonction des goûts de tout un chacun. Voici les différentes formes qu’on trouve sur le marché :

  • Ronde ;
  • Conique ;
  • Rectangulaire ;
  • Octogonale ;
  • Carré ;
  • Cylindrique ;
  • Hexagonale.

Pour ce qui est des styles, on distingue :

  • Le style classique ;
  • Le Style moderne ;
  • Le style design ;
  • Le style industriel ou vintage ;
  • Le style rustique.

Il va de soi que chaque style correspond à un type de maison précis. Il en est de même pour les différentes formes. Il est recommandé d’éviter de mélanger les styles. Veuillez utiliser une lampe moderne avec une maison à l’architecture moderne, et une lampe discrète pour une résidence classique. Dans certains cas, le mélange des styles produit un effet spécial et unique, mais il faut y aller avec beaucoup de précautions.

Réglable ou orientable ?

Une autre spécificité à prendre en considération : l’applique murale est réglable ou orientable ? Une lampe réglable est efficace dans la mesure où elle diffuse la lumière exactement dans la zone souhaitée. Certains usagers optent plutôt pour les appliques orientables, qui couvrent des zones spécifiques. Tout dépend donc du choix de l’utilisateur.

Leave a Comment